Bien se nourrir, c’est essentiel pour la santé

La nutrition est importante pour la croissance, le développement et l’entretien de tout être vivant. Autant les plantes ont besoin d’un sol riche en substances utiles à leur développement, autant les animaux ont besoin de se nourrir de plantes pour les herbivores ou de viandes pour les carnivores, l’homme lui aussi a besoin de nourrir son corps pour le développer et le maintenir en bonne santé. Les contraintes du quotidien ne permettant pas toujours d’avoir une bonne hygiène alimentaire, plusieurs maladies chroniques à implications nutritionnelles telles que l’obésité, l’hypertension, le diabète, le cancer, ostéoporose, etc. C’est pourquoi on rencontre de plus en plus de nutritionnistes, ou thérapeutes qui proposent des solutions pour réguler notre alimentation. La plupart de ses solutions sont à base de tisanes, comme le kit maté qui est une boisson traditionnelle en Amérique du Sud.

alimentation tisane

Les tisanes : nos alliées pour réguler notre alimentation

Les tisanes peuvent être tonifiantes, permettant un apport de vitamines et minéral important pour le corps humain, et parfois absent dans les aliments que nous consommons au quotidien. Elles peuvent être amaigrissantes, et utiliser pour leurs propriétés homéopathiques et leurs actions sur l’appareil digestif. Elles peuvent aussi être thérapeutiques, très utilisées dans la pharmacopée africaine, en Asie et en Amérique du Sud. C’est le cas de l’artemesia, qui a fait la une de l’actualité ces dernières semaines du fait de son utilisation par le gouvernement malgache dans son traitement du coronavirus.
Quelle que soit la raison de la consommation, les tisanes ne nécessitent pas la plupart du temps une prescription particulière et très peu d’entre elles peuvent être nocives pour la santé en cas de consommation excessive. En Angleterre par exemple la consommation du thé est devenue presque une tradition (le tea time anglais). Cependant les spécialistes conseillent de se limiter à une moyenne de 3 tasses de thé par jour, et aussi de les prendre dans un intervalle d’une heure au moins entre les repas.