L’importance d’avoir une bonne hygiène intime

Une bonne hygiène intime garantit la prévention de certaines infections dans les parties génitales. Il existe différentes infections en rapport avec des microorganismes comme les virus, microbes ou des champignons. Pour éviter les risques, la toilette intime est d’une importance capitale. Mis à part la prévention des pathologies, la toilette intime est facteur de confort et de bien-être. En cas d’hésitation ou de problème relatif à cette zone sensible du corps, il est indispensable de se référer à un spécialiste, un sexologue-therapeute-couple.be peut être de bons conseils. 

La toilette intime et ses vertus

La toilette intime est le fait de nettoyer les parties génitales. C’est un acte à faire au quotidien. Il faut cependant faire attention aux produits à utiliser. Les produits nettoyants pour les autres zones du corps ne sont pas adaptés à cette partie, qui est beaucoup plus sensible.

La flore vaginale est constituée de lactobacilles. Ils ont pour missions de protéger cette zone des potentielles agressions comme les microbes. Ils renforcent également la défense immunitaire des muqueuses vaginales. 

Il faut alors trouver le gel qui protège au mieux ces barrières pour bénéficier d’une meilleure préservation. La toilette doit être minutieuse et systématique.

Toilette intime, les bons gestes

Pour préserver l’équilibre de la flore intime, un seul nettoyage par jour est suffisant. La toilette doit être extérieure seulement. Le lavage interne peut détruire la flore intime et aboutir sur une sécheresse vaginale.

Il faut éviter l’utilisation de gants ou encore de fleur de douche. Ils peuvent être des facteurs de contamination. La main est un outil efficace.  Il faut cependant faire très attention sur les deux orifices rapprochés. Procédez par étapes pour éviter de déplacer des germes.

La partie intime doit être séchée après le nettoyage en évitant de frotter. Enfin, ne pas mélanger les accessoires destinés à cette partie avec les autres, comme la serviette. On ne l’utilise qu’une seule fois entre deux passages dans la machine à laver.