COVID-19 : mode de transmission et précaution à prendre

La COVID-19 est une maladie découverte en 2019 et causée par un virus appelé coronavirus. Il est très contagieux et se transmet très rapidement. Une fois dans l’organisme, il attaque les voies respiratoires, et la personne atteinte présente alors des symptômes comme dans le cas d’une grippe (fièvre, toux, écoulement du nez, fatigue, etc.). Dans cet article, nous parlerons des différents modes de contamination et de comment éviter la transmission du virus. Pour cela, lire ce qui suit.

Mode de contamination

Le virus se transmet d’une personne contaminée à une autre. Mais également par le touché de surface contaminé, la salive, la sueur, l’éternuement d’une personne malade…

Précautions à prendre

Énormément de mesures et restrictions ont été prises dans tous les pays, pour éviter la propagation de la pandémie du COVID-19. Il est donc conseillé, de porter toujours un masque de protection lorsque vous êtes à l’extérieur. Limiter le nombre de personnes lors des rassemblements, tousser ou éternuer dans le coude. Éviter de se toucher le visage, ou des surfaces où le virus pourrait se poser. Se laver constamment les mains à l’eau tiède et au savon, ou avec un gel Hydro alcoolique. Respecter une distanciation de 2 m dans les lieux publics ou transport en commun.

En cas de contamination

Si malgré le respect des gestes barrières, il arrivait que vous présentiez des symptômes, restez confiné chez vous et respectez les mesures barrières pour protéger vos proches. Mais si les symptômes deviennent plus graves, rapprochez-vous des services sanitaires pour des tests plus approfondis et recevoir le traitement adéquat.