Pourquoi vous faire détartrer les dents régulièrement?

Les soins dentaires sont nombreux. Mais dans cette rubrique, intéressons-nous davantage au détartrage? Kézako? Quelle est son importance? À quelle fréquence la faire? Le point. 

Qu’est-ce que le détartrage? 

Le détartrage est un classique des soins dentaires. Il s’agit d’une prestation par laquelle les dentistes, à l’aide de leur machine, enlèvent les résidus qui sont restés collés sur les dents après le brossage et qui se sont accumulés. 

C’est une prestation qui peut durer plusieurs heures, voire se faire sous plusieurs séances et sous anesthésie selon l’état de vos dents et votre niveau de sensibilité. Il est pris en charge par les assurances santé et la SECU. 

Il ne faut pas confondre blanchiment des dents et détartrage. Dans un cas, il s’agit simplement d’augmenter la teinte blanche. Alors la seconde prestation est une véritable intervention médicale. 

Pourquoi est-ce important de faire du détartrage? 

Le détartrage s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux grandes personnes. Seules les femmes qui sont enceintes peuvent en être épargnées. Et pour cause, l’anesthésie et les produits utilisés pour ce genre de soin ne sont pas indiqués pour leur bébé. Pour les autres, il importe de prendre le temps d’entretenir votre santé bucco-dentaire de la sorte pour éviter les complications dentaires par la suite. Par là, on entend entre autres jaunissement des dents, gingivites, voire au pire le déchaussement de dents, 

En outre, sachez que l’accumulation des tartres sur les dents peut à la longue entrainer des problèmes de santé cardiaques. 

À quelle fréquence en faire? 

Mais il ne faut pas non plus abuser pour autant du détartrage. Le risque dans ce cas est de trop gratte la surface de la dent et de fragiliser votre émail. Les experts vous conseillent notamment de procéder au minimum à 1 détartrage par an et au maximum à 2 séances par an. 

Après chaque détartrage, vous aurez les dents blanches: un effet qui pourra durer dans les 6 mois.