Le berceau de bebe: bien plus qu’un accessoire de deco

Le stress est à son comble pour la préparation de la venue au monde d’un premier enfant. Les questions sont nombreuses. Rien que le choix d’un berceau peut paraître problématique pour certains. Quel modèle choisir ? Quel système utilisé ? Une chose est sûre, cet accessoire est bien plus qu’un simple meuble de déco. C’est aussi le gage de la sécurité et du confort de votre bébé pendant la première année de sa vie. D’où l’importance de bien choisir. 

Un berceau avec une barrière : prévoyez l’avenir

Pendant les 3 ou 4 premiers mois, bébé ne bougera pas pendant son sommeil. Toutefois, il va grandir et développer sa motricité. Il sera alors davantage en sécurité dans un berceau avec des barrières de sécurité. 

Quand vous devez acheter une barrière de lit pour bébé, plusieurs systèmes peuvent vous être proposés. Il y a la barrière rabattable pour le côté pratique. Avec un simple bouton ou un système de blocage de toute sorte, vous pouvez faire baisser ou remonter la barrière en fonction de vos besoins et selon l’âge de votre petit. De quoi vous rassurer aussi quand vous n’êtes pas dans sa chambre. Vous vous évitez ainsi les chutes accidentelles de toutes sortes. 

Choisissez également le bon matériau. Le bois, entre autres, est un incontournable. C’est non seulement esthétique, mais c’est aussi robuste. Cela résistera aux coups de morsures quand bébé commencera à faire ses dents. De plus, il pourra s’appuyer dessus pour apprendre à se tenir debout, et ce, sans vous inquiéter. 

Le système cododo: une nouvelle tendance qui n’en finit pas

Outre les berceaux classiques, vous avez également une nouvelle tendance qui commence à se démocratiser de plus en plus en France : le cododo. C’est notamment un système de berceau qui est conseillé pour les parents qui souhaitent garder une certaine intimité dans le lit, tout en étant à proximité de leur bébé. 

Le berceau cododo s’ouvre sur un côté pour vous permettre d’installer le berceau juste à l’extrémité de votre lit. Les deux seront collés ensemble. Il y aura un système qui permettra de lier le lit parental avec le berceau de bébé afin d’éviter les chutes pendant la nuit. De plus, ce genre de berceau dispose tout de même d’une barrière de sécurité que vous pouvez remonter en cas de besoin. 

Prisé pour son côté pratique, mais également pour son confort, le cododo propose énormément d’avantages pour les mamans comme pour bébé. Il ne sera plus nécessaire de se lever pour le nourrir pendant la nuit. Ce qui facilite largement les choses. Bébé gardera tout de même une certaine indépendance tout en étant à vos côtés pour vous rassurer. 

Les berceaux parapluies : pourquoi rassurent-ils les parents ? 

Il n’en demeure pas moins qu’en termes de lit pour bébé, les berceaux parapluies sont les plus prisés. Ils rassurent davantage les parents. Faits de métal et de tissus en plastiques, ils sont résistants et confort. De plus, leur configuration limite les accès aux bébés. Ce qui vous évite les accidents. Sans compter que le bébé se trouvera à même le sol, ce qui est plus sûr. 

Les lits parapluies se déclinent en plusieurs sortes. Ils sont personnalisables au besoin pour quelques centaines d’euros. Sur ces modèles, vous n’avez pas besoin d’une barrière de sécurité supplémentaire. Les remparts du berceau jouent parfaitement ce rôle et empêchent votre bébé de s’évader. 

Idéal pour les siestes, les nuits de sommeil ou encore pour les jeux : ce sont des berceaux plusieurs en un. Il existe même des systèmes de table à langer que vous pouvez installer sur le sommet du berceau pour faciliter le change et, à la fois, économiser de la place.