Les jouets de premières âges les plus adaptés à bébé

Comme on le sait déjà sans doute, le jeu est une activité primordiale dans l’enfance. Car en plus de se divertir, les enfants découvrent le monde qui les entoure à travers des jouets. Pour cette raison, et pour être stimulants, les jouets doivent accompagner chaque étape de la croissance. En contribuant au développement intégral de l’enfant, à la fois cognitif et émotionnel. Savoir choisir quel jouet devra-t-on offrir à son bébé, est donc primordial. Voici quelques conseils pratiques en la matière.

Pourquoi les jouets sont-ils importants pour les enfants ?

L’enfance est une étape où les sens prennent une grande importance. Puisque c’est à travers eux que les enfants commencent à comprendre tout ce qui les entoure. Les jouets appropriés à ce stade sont donc ceux qui stimulent la perception sensorielle. Ce sont eux qui captent leur attention par le toucher, l’ouïe et la vue. En plus de cela, il est aussi impératif de toujours offrir un jouet sûr aux bébés. On entend par là un jouet sûr, dépourvu de matériaux et composants à risque pouvant altérer la santé du bébé. Et qui peuvent engendrer des intoxications ou des allergies chez l’enfant. Des jouets sûrs comme Sophie la girafe seraient plus recommandés dans ce domaine. Tout simplement parce que par exemple, des études ont conclu qu’il n’y a aucune dangerosité avérée avec Sophie la girafe. Le meilleur conseil serait alors de choisir des jouets de premier âge répondant aux normes, testés, et de préférence, écologique.

Pourquoi choisir des jouets qui correspondent à leurs âges ?

Jusqu’au troisième ou quatrième mois du bébé, les jouets qu’ils peuvent voir et entendre sont recommandés. Car ils ne sont pas encore capables de ramasser des objets avec leurs mains. Et ce, bien qu’ils essayent de toucher les jouets suspendus aux mobiles du berceau. En grandissant, ils commencent à distinguer les formes et les couleurs. Et parmi lesquelles ils préfèrent les plus brillantes. À cet âge, les bébés aiment aussi les peluches pour pouvoir toucher, sucer et mordre. Ils commencent aussi à avoir une notion de leur propre corps. Donc les jouets qui stimulent le contrôle des premiers mouvements, ainsi que la manipulation d’objets, sont idéaux. Dès que leurs petites mains sont capables de ramasser des choses, elles mettent tout dans leur bouche, ce qui les aide à reconnaître les objets. Mais une fois encore, il faut faire attention à la qualité du jouet. Car cette tendance à tout mettre dans la bouche présente aussi un risque majeur si jamais on lésine dans l’entretien et la qualité du jouet.

Quel jouet acheter pour un bébé de 0 à 12 mois ?

On trouve aujourd’hui dans les magasins de jouets une grande variété de jouets de la petite enfance. Les jouets idéaux pour les bébés de 0 à 6 mois sont ceux qui ont des textures différentes. On peut entendre par là des livres souples, des anneaux de dentition, des jouets de bain, des couvertures d’activités… Ou encore des hochets, des jouets pour poussettes, des lampes musicales, des berceuses et des mobiles pour berceaux. Également des carillons musicaux, des miroirs… Ainsi que tout jouet émettant des lumières et des sons, et les instruments de musique simples. En effet, parfois ils adorent découvrir qu’ils peuvent faire de la musique eux-mêmes. Pour les bébés de plus de 6 mois, qui commencent à s’asseoir tout seuls et veulent tout explorer, des jouets à boutons-poussoirs, des jouets téléphones, des jouets qui stimulent la marche… Ou aussi des cubes à empiler, des jouets simples à enclencher ou des blocs souples. On peut aussi considérer tout type de jouet qui fait du bruit lorsqu’il est jeté au sol. Et également ceux qui roulent par terre, comme les ballons ou les balles molles.

Quels jouets acheter pour ceux plus de 12 mois ?

Pour ceux qui commencent à se tenir debout seuls, les tables didactiques avec de nombreuses activités qui stimulent le bébé avec des boutons, des lumières et des sons sont parfaits. Aussi, pour ceux qui commencent à faire leurs premiers pas, les porteurs les aident à maintenir l’équilibre et servent de support dans cette étape. En même temps, pour maintenir la stimulation intellectuelle, on peut aussi déjà commencer à les initier avec des jeux de société basiques et simples. Sur le marché, il existe aussi maintenant une grande variété de ces jeux.