Quelles sont les etapes a suivre pour l’obtention d’une carte de stationnement pour les personnes handicapees ?

De nos jours, grâce à la progression des diverses infrastructures, de même que la considération que les gens ont envers les handicapés leur permet de pouvoir mieux se sentir dans la société. À cet effet, il a été voté des droits en leur faveur. Parmi ces droits, il y a celui en rapport avec leur espace de stationnement. Ainsi, grâce au ticket virtuel et gratuit, les handicapés ont désormais des places de stationnement. Cependant, avant de pouvoir bénéficier de ces places de stationnement, il faut d’abord disposer d’une carte de stationnement. Qu’entendez-vous par carte de stationnement pour handicap ? Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir obtenir sa carte de stationnement handicapé ?

Qu’entendez-vous par carte de stationnement handicapé ?

Obtenez plus d’informations sur comment obtenir une carte d’invalidité pour le stationnement en lisant l’intégralité de cette documentation. Des idées reçues un peu plus haut, une carte de stationnement handicapé est un carnet consacré à toutes personnes en situation de mobilité réduite. Cette carte a vu le jour depuis l’année 2005.

Toutefois, la carte de stationnement handicapé permet à celui qui le détient de pouvoir se placer sur un stationnement ouvert au public sans pour autant dépenser un seul centime. Par ailleurs, notez que ce type de carte se place de manière générale au niveau du pare-brise et plus précisément à l’intérieur de l’habitacle. Elle est souvent mise à ce niveau afin d’être vite visible en situation de fouille. Par contre, en l’an 2017, cette carte, ainsi que les autres types de dispositifs du genre se sont vus remplacer par une autre carte.

Il s’agit notamment de la carte mobilité inclusion. Encore connue sous le nom de CMI, cette carte à pour objectif de rendre plus aisé les dispositifs déjà existants. Sachez que le CMI est doté de trois mentions. Entre autres, il y a : le stationnement, la priorité et l’invalidité. Ainsi, il existe trois diverses cartes.

  • CMI S pour le stationnement
  • CMI P pour la priorité
  • CMI I pour l’invalidité

Avec les cartes mobilité invalidité, vous avez la possibilité de les cumuler avec d’autres cartes. Ainsi, il vous est permis d’avoir une carte inclusion invalidité et stationnement ou encore une carte mobilité inclusion priorité et stationnement. Néanmoins, le CMI P ne vous sera plus d’aucune utilité si vous avez déjà une CMI I.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir obtenir sa carte de stationnement handicapé ?

Tout comme la carte d’identité, la délivrance des cartes de mobilité suit aussi quelques conditions. Ces dernières sont délivrées par le MDPH. De plus, la demande de la carte doit se faire par des personnes aptes pour cela. Entre autres, il y a : les institutions ou organisations qui garantissent le transport collectif des personnes handicapées, les personnes dont l’accompagnement est obligatoire. Hormis ces deux, il y a également les personnes handicapées dont le niveau d’incapacité est de 80%. Outre cela, les individus avec un handicap temporaire sont aussi capables de déposer cette demande. Cependant, avant que ces derniers ne puissent déposer cette demande, il faudrait d’abord que la durée d’invalidité soit supérieure à une année.