Les vertus thérapeutiques de la sophrologie

Essentiellement basées sur la méthode de relaxation, la sophrologie et sa pratique régulière peuvent devenir un atout santé non négligeable. En effet, selon plusieurs études menées sur le sujet, les personnes qui pratiquent cette discipline vont moins en consultation et prennent moins d’antalgiques, de somnifères ou autres médicaments contre le stress ou l’anxiété. Pour tout connaître de cette thérapie, rendez-vous sur le site Sophrologue-valenciennes.com.

Bénéfices de la sophrologie sur la santé

Grâce aux techniques développées en sophrologie, une thérapie peut devenir la solution pour vaincre différentes sortes d’addictions, entre autres le tabagisme et l’alcoolisme. Il s’agit de travailler sur la motivation du patient et de gérer efficacement les manques pendant le sevrage.

La gestion du stress est aussi une des thérapies où la sophrologie a fait ses preuves. Origine de beaucoup de maux, le stress est devenu l’ennemi numéro 1 de la santé. Facteur de prise de poids, le stress se soigne et se gère facilement avec la sophrologie.

Le cerveau humain peut réduire la douleur. Il sécrète des endorphines capables de réduire l’intensité des douleurs éprouvées au niveau du corps. La sophrologie aide le patient en lui procurant la détente nécessaire au cerveau pour arriver à libérer ces endorphines.

La peur est un facteur aggravant pour notre état de santé. Principal frein pour l’accès aux soins, la crainte du diagnostic peut devenir une fatalité. La sophrologie peut en quelques séances à se préparer mentalement et à maîtriser l’appréhension qui précède une intervention chirurgicale, une analyse médicale.

Les malaises qui découlent de la ménopause peuvent également être traités avec la sophrologie. Les troubles de la ménopause, comme les bouffées de chaleur,  ont des impacts négatifs sur les battements du cœur.  Grâce à des exercices proposés en sophrologie, la patiente peut aspirer à une meilleure gestion, tant sur le plan psychologique que sur le plan physique.