Les effets bénéfiques de la maca

La maca est un type de légume-racine qui contient plus de 30 micro- et macronutriments bénéfiques. La racine de Maca est une riche source de nutriments, sa composition chimique contient une grande quantité d’hydrates de carbone utiles, de protéines, de fibres, d’acides aminés naturels, de graisses bénéfiques, d’acides gras, d’uridine, de fer, de magnésium, de calcium, de sélénium et autres. La maca fait partie du groupe des adaptogènes, des plantes médicinales capables de réguler les hormones et d’aider le corps à lutter contre le stress. Il a un effet sédatif, contribuant à l’équilibre des hormones, à la production d’endorphines, à la stimulation des niveaux d’énergie et au renforcement de l’immunité. 

Effets bénéfiques

Les substances actives de la racine de maca stimulent l’activité de l’hypophyse et de l’hypothalamus et ont donc un effet bénéfique sur l’ensemble du système endocrinien. Parmi les bienfaits de la maca, il a été démontré que la maca améliore la fonction des hormones sexuelles chez les hommes et les femmes, augmentant ainsi de manière significative la libido et l’activité sexuelle. Contribue efficacement à la qualité du sperme – les spermatozoïdes sont plus vitaux, plus énergiques et plus mobiles. Soulage les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), de la ménopause et du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

 

Minéraux essentiels présents dans la maca

Le fer, le calcium, le magnésium et le sélénium présents dans la maca font partie des minéraux essentiels pour l’organisme. Leur présence est déterminante pour le bon fonctionnement de nombreux processus organiques dans l’organisme :

Le fer est un élément chimique qui fait partie des principaux composants responsables du transport et de l’absorption de l’oxygène par les cellules et de la régénération des tissus. Une grande partie de ce minéral est impliquée dans les processus de construction de l’hémoglobine et sa carence dans l’organisme entraîne un certain nombre de déviations de la santé, notamment des états anémiques. L’extrait naturel de racine de maca agit sur la carence en fer, en l’apportant naturellement. Il favorise la régénération des globules rouges et réduit ainsi le risque de complications de l’état anémique et favorise la guérison.  

Le calcium est responsable du maintien de la masse et de la densité osseuse. Il joue un rôle important dans le métabolisme des enzymes et la coagulation du sang.

Le magnésium est le deuxième minéral le plus abondant dans le corps humain. C’est l’un des oligo-éléments vitaux et il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques qui ont lieu quotidiennement dans l’organisme. Elle joue un rôle clé dans le métabolisme énergétique, la synthèse des protéines et le transport des impulsions nerveuses à travers les synapses neuromusculaires. Favorise l’absorption et la fixation du calcium sur les dents et participe à la croissance osseuse. Le magnésium est directement impliqué dans un certain nombre de processus cérébraux en tant que neurotransmetteur, il réduit le stress, améliore le sommeil et favorise la bonne humeur et le calme. En dilatant de manière bénigne les vaisseaux sanguins, il influence positivement le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et reproducteur. Il contribue également à réduire la pression sanguine et à dilater les bronches dans les maladies respiratoires.

Le sélénium présente une forte activité antioxydante, neutralisant les radicaux nocifs déjà au niveau cellulaire, ce qui en fait l’un des antioxydants les plus puissants du corps humain. Il soutient les systèmes cardiovasculaire et immunitaire, les poumons, la fonction du côlon, la prostate et les fonctions reproductives. Joue un rôle important dans la production de l’hormone thyroïdienne, la thyroxine, qui a un lien direct avec l’énergie et le métabolisme des graisses. Possède des propriétés anti-inflammatoires impliquées dans le soulagement des symptômes d’origines diverses (arthrite, lupus, psoriasis).

Quels sont les principaux avantages de la maca pour l’organisme :

  • Contribue à faciliter la gestion de la fatigue physique et mentale.
  • Améliore la concentration et la clarté mentale.
  • Adapte le corps aux changements environnementaux.
  • Équilibre les hormones des deux sexes.
  • Soutient l’activité de l’appareil reproducteur.
  • Améliore l’endurance et la libido.
  • Aide à soulager les perturbations de la ménopause et les troubles menstruels.
  • Stimule le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Bénéfique dans l’anémie.
  • Améliore l’état des peaux à problèmes sujettes à l’acné.