Les informations essentielles sur les bienfaits de l’eau thermale

L’eau thermale est une bonne option pour la peau. Le cuir chevelu peut être nourri et renforcé par l’eau thermale. De cette façon, vous pouvez faire pousser vos cheveux plus forts et plus sains.

Types d’eaux thermales et leurs bienfaits

Les propriétés des eaux thermales varient en fonction de la nature géologique du sol d’extraction. Selon les zones dans lesquelles l’eau a circulé, elle se nourrit de différents oligo-éléments et minéraux, dont la nature et la quantité peuvent varier. C’est cette différence qui permet de définir les propriétés spécifiques de l’eau thermale. Comme c’est avant tout la source qui détermine les propriétés de l’eau thermale, il est logique que chaque marque propose une eau pouvant répondre à des besoins différents.

Les eaux à faible teneur en minéraux, mais riches en silicate, sont idéales pour soulager les peaux irritées, sèches et atopiques. Elles ont également un bon pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire. Les eaux riches en silice ont l’avantage de créer un film protecteur à la surface de la peau, qui constitue une barrière contre les agressions extérieures. Cette eau thermale est idéale pour les peaux intolérantes et fragiles qui réagissent à la moindre occasion. Les eaux isotoniques ont la particularité de renforcer l’équilibre et l’hydratation de la peau. Sa composition présente de nombreuses similitudes avec notre peau, ce qui en fait une eau parfaite pour tous les profils mais surtout pour les peaux sèches. Les eaux riches en plancton ont la capacité de renforcer les défenses de la peau et donc de ralentir le vieillissement. Vous pouvez consulter l’officiel du thermalisme pour plus d’infos sur la cure thermale.

Pour le cuir chevelu

L’eau thermale est connue comme une méthode utile pour le cuir chevelu plutôt que pour le problème de la chute des cheveux. Les visiteurs des sources thermales de différents pays du monde affirment que les eaux thermales ont généralement un effet positif sur la peau. L’eau thermale, qui offre une solution efficace contre les maladies de la peau telles que l’acné, le psoriasis et l’eczéma, est également considérée comme une solution saine pour le cuir chevelu. Le principal problème de la chute des cheveux est l’affaiblissement des cheveux à partir de la racine, et les racines affaiblies sont principalement dues au cuir chevelu. L’affaiblissement du cuir chevelu empêche les cheveux de s’accrocher à une peau solide, ce qui les affaiblit et les fait tomber.

Pour la peau

En plus des bienfaits thérapeutiques sur le plan rhumatologique et digestif, l’eau thermale possède des propriétés intéressantes pour traiter les affections cutanées. En fonction de sa composition, l’eau thermale peut apporter différents bienfaits. Son effet rafraîchissant est idéal pour calmer une brûlure au premier degré comme un coup de soleil. L’eau thermale favorise la cicatrisation. Elle est d’ailleurs souvent utilisée en médecine esthétique pour faciliter la cicatrisation des micro-dermabrasions. Elle renforce les défenses naturelles de la peau et la protège ainsi du vieillissement prématuré. Elle permet également d’accélérer le processus de réparation de l’acné. Certaines eaux thermales riches en silice ont le pouvoir de créer un film protecteur contre les agressions liées notamment à la pollution atmosphérique.