Comment apaiser efficacement un torticolis ?

Une raideur de la nuque résulte la plupart du temps de l’affaiblissement des muscles ou d’une contracture musculaire à cause d’une mauvaise posture. Une nuque douloureuse et raide est susceptible de perturber et nuire à la qualité du sommeil. Encore que certaines causes de torticolis requièrent une intervention médicale, quelques ajustements à la routine de sommeil et l’utilisation de certaines méthodes pratiques sont efficaces pour aider à apaiser le torticolis.

Réduire les douleurs au cou avant de se coucher

La thermothérapie est efficace pour guérir un torticolis. Elle peut détendre les muscles, ce qui réduit également la douleur et entraîne l’amélioration de l’amplitude des mouvements. Cela peut consister à utiliser un coussin chauffant ou à prendre une douche chaude. L’application de glace peu de temps après une tension au cou aide aussi à réduire le gonflement. Tout au long de la journée, il est possible de faire des pauses d’étirement rapides où le patient déplace son cou et son torse dans différentes directions dans le but de garder l’articulation lâche. L’autre méthode simple est de pratiquer une bonne posture. Tenez-vous droit, la tête sur les épaules, la poitrine en avant et le ventre rentré. Évitez de vous affaler sur votre chaise.

Meilleure façon de dormir avec des douleurs au cou

Le patient peut aussi essayer de se servir d’un oreiller avec support cervical ou d’un oreiller en plumes doux qui peut épouser la forme de sa tête. Lorsqu’il dort sur le côté, il est conseillé d’essayer de mettre un oreiller entre ses genoux afin de garder le bas de sa colonne vertébrale aligné et, d’éviter de rentrer son menton s’il dort en position fœtale. Il est aussi déconseillé d’utiliser des oreillers trop hauts. Idéalement, les oreillers doivent avoir une hauteur permettant de maintenir les oreilles empilées verticalement les unes sur les autres. S’ils sont trop hauts ou trop bas, le cou risque de se plier et le patient est susceptible de ressentir de la douleur.

Au cas où il dort sur le dos, il peut utiliser un matelas de soutien. L’oreiller cervical est aussi parfait pour soutenir la tête et le cou et les maintenir dans une position neutre. Les oreillers fins permettent également de garder le haut de la colonne vertébrale avec une légère courbe vers l’avant dans une position naturelle.

Meilleure position de sommeil pour les douleurs au cou

La position dans laquelle un individu dort se lie fortement à la qualité du sommeil. Pour soulager un torticolis, il faut éviter de dormir sur le ventre, si un individu souffre de douleurs au cou. Cette position exerce une pression excessive sur votre cou, car la tête est forcée d’un côté pendant quelques heures. Dormir sur le côté est un meilleur moyen de garder le menton droit devant et la tête neutre. Pour dormir dans cette position, il convient de se servir d’un oreiller suffisamment haut dans le but de garder le cou neutre. Dormir sur le dos peut également aider à maintenir les courbes naturelles de la colonne vertébrale. Le patient peut utiliser des oreillers plus fins dans cette position. Il faut que la position de sa tête soit légèrement surélevée. L’utilisation des oreillers cervicaux aide aussi à soutenir le cou et la tête.