Conseils pour choisir des matériels d’urgence en entreprise ?

Les chefs d’entreprise sont tenus d’assurer la sécurité de leurs collaborateurs sur leur local. Ils doivent faire en sorte que des secours contre les accidents soient mis en place, une formation adaptée soit offerte pour l’apprentissage de soins d’urgence et la présence de trousses de secours soit décelée au sein de leur entreprise. Aussi, ils ont besoin de choisir des équipements ou matériels de protection incendie adaptés.  

Comment choisir des équipements de protection incendie ? 

Chaque établissement doit s’équiper de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées normalisés selon la réglementation. Ces dispositifs servent à déceler et signaler la présence de feux ou de fumées dans des pièces où ils ont été placés en envoyant une alarme sonore. Cliquez ici pour plus d’informations. 

Le marquage et les normes

La certification est un critère important pour acheter un équipement de protection incendie. Celle-ci permet de déterminer qu’un matériel est en conformité avec les normes en vigueur. Il est nécessaire de choisir un dispositif certifié NF. Outre, une entreprise doit sélectionner un modèle de détecteur marqué CE. Cela est un gage de fiabilité. Cette indication montre que le dispositif est conforme aux normes comme la norme EN. Cela signifie aussi qu’il a été testé de manière rigoureuse pour attester sa fiabilité.  

Les fonctionnalités supplémentaires

Il est aussi important de choisir un équipement de protection pouvant offrir différentes options et fonctionnalités. L’interconnexion sans fil ou filaire fait partie des fonctionnalités très utiles. Celle-ci s’avère notamment intéressante lorsqu’il s’agit de locaux de grande taille ayant plusieurs étages. Elle permet de déclencher toutes les alarmes simultanément lorsqu’une présence de fumées est détectée. Un meilleur modèle peut aussi proposer l’option sourdine temporaire ou fonction silence. Celle-ci sert à étendre les alarmes pour un espace de temps limité quand des fausses alertes sont déclenchées. Il n’est plus nécessaire de retirer les batteries pour mettre l’appareil hors tension. Cela propose une grande praticité.    

Sélectionner un extincteur selon la nature du feu

Pour assurer la protection optimale et efficace d’un local professionnel, il faut sélectionner des extincteurs adaptées au type de feu, qui est déterminé en fonction des matériaux qui brûlent.

L’extincteur à poudre

L’extincteur à poudre fait partie des modèles populaires et les plus utilisés par les professionnels. Son principal avantage consiste en ce qu’il propose une poudre chimique polyvalente. Cette dernière peut s’adapter à n’importe quel type de feu comme le type C, B ou A. Elle est très efficace pour garantir l’isolation du combustible. Ce modèle est facile à utiliser. Sa praticité réside dans son aspect portatif.  

L’extincteur à eau pulvérisée avec additifs

Pour ce qui est du modèle à eau pulvérisée, celui-ci est destiné à lutter contre les types de feux de catégorie A et B. Son fonctionnement consiste à éjecter des eaux additionnées d’émulseurs. Ces dernières étouffent efficacement ces feux en plus de ce qu’elles peuvent protéger contre les chaleurs en réduisant les rayonnements. Ce modèle est dédié pour une utilisation générale.   

L’extincteur CO2

En ce qui concerne le modèle CO2, celui-ci un dioxyde de carbone réputé pour ses capacités de refroidissement et d’extinction. Cet élément s’utilise pour étouffer le feu de classe B et le feu d’équipement électrique.