Les purificateurs d’air, la santé dans la maison

Si vous avez scellé votre maison pour des raisons d’efficacité énergétique, félicitez-vous. La suppression des courants d’air est une mesure d’économie. Le hic ? Une maison hermétiquement fermée peut également être le siège de squames d’animaux, de fumée, d’acariens, de moisissures et d’autres nuisances qui peuvent déclencher des problèmes respiratoires.

Une solution possible est d’avoir le purificateur d’air. Selon les estimations des fabricants, de nombreux ménages possèdent un purificateur d’air intérieur portable, y compris ceux qui font partie d’un ventilateur, ce qui n’est pas surprenant. Alors que la qualité de l’air respirée à l’intérieur devient une préoccupation pour un bon nombre de consommateurs, les fabricants produisent des remèdes que nous pouvons acheter ou, au moins, auxquels nous pouvons croire. Mais est-ce vraiment utile d’avoir le purificateur d’air ? Tout savoir sur Air et Sante.

Ces appareils peuvent jouer un rôle important dans l’évitement des allergènes, mais ils ne sont pas une panacée. Parce qu’ils filtrent des particules qui sont en suspension dans l’air à savoir squames et pollen, ils pourraient fonctionner au mieux pour ceux qui sont allergiques aux animaux et qui possèdent un chien ou un chat ou qui laissent les portes et les fenêtres ouvertes. Leur efficacité n’est cependant pas effective pour les gens sensibles aux acariens, car ces derniers vivent dans les tapis et la literie.

  • Exemple de Purificateur : Le purificateur d’air portable

Vous en trouverez plusieurs types. Les modèles mécaniques de base utilisent un ventilateur pour forcer l’air à passer à travers un filtre afin d’éliminer les particules. Ceux qui sont équipés de filtres de premiers choix appelés HEPA, qui sont certifiés pour capturer les plus petites particules, notamment la fumée, le pollen et bien d’autres particules.

Un bon purificateur d’air électronique est conçu pour créer une charge électrique afin que les particules adhèrent aux plaques métalliques de l’appareil, que vous essuyez ensuite avec soin. D’autres modèles comprennent une lampe UV et prétendent tuer les moisissures et les bactéries.

Certains purificateurs comprennent un filtre à charbon qui à pour but d’absorber toutes sortes d’odeurs et/ou éliminer les gaz. Bien que les filtres à charbon plus épais et très résistants soient efficaces, ils sont coûteux. 

Attendez-vous à dépenser au moins un certain montant pour une unité portable. Les modèles les mieux cotés qui purifient les grands espaces peuvent coûter cher.

S’il existe un modèle de sol, cherchez à l’intérieur un filtre épais couvrant une large surface. Mieux encore, demandez à le brancher. Un purificateur d’air, de par sa nature, essentiellement un ventilateur et un filtre est bruyant, surtout à grande vitesse. Si cela vous inquiète, vous voudrez l’entendre par vous-même. Une solution consiste à acheter un purificateur adapté à un espace plus grand et à le faire fonctionner à une vitesse plus basse et plus silencieuse.

Quel que soit le type de purificateur, vous devez mesurer la superficie en pieds carrés de l’espace que vous essayez de traiter, qu’il s’agisse d’une seule pièce ou de toute la maison. Le coût de chaque unité est dicté par la taille et l’efficacité. Si vous décidez d’opter pour un purificateur d’air, votre première décision est de savoir si vous avez besoin d’un modèle portable ou d’un modèle pour toute la maison.