L’otite LL’otite sereuse : qu’est-ce que c’est?

L’otite séreuse est une maladie de l’oreille. Elle est remarquable chez les enfants et entraîne des problèmes d’audition. Comment reconnaître cette maladie et quels sont les remèdes pour la guérir ? Nous apporterons des explications claires sur cette maladie dans cet article.

Définition de l’otite séreuse

L’otite séreuse ou otite séromuqueuse est une maladie de l’oreille liée à l’inflammation de la muqueuse, suivie par des épanchements au niveau du tympan. Précisons qu’il faut traiter une otite séreuse avant qu’elle ne s’aggrave. On parle de l’épanchement du tympan à cause des liquides qui se déposent au niveau de ce dernier. Ceci est à l’origine de la fièvre, de la douleur constatée à l’oreille. Cette maladie se manifeste dans tous les continents et surtout chez les enfants. Rares cas sont constaté chez les adultes.

Les symptômes de la maladie

Comme il a été précisé plus haut, cette maladie est remarquable chez les enfants et est à l’origine des problèmes d’audition chez ces derniers. La maladie se manifeste chez plus de cinquante pour cent des enfants partout dans le monde lors de leur croissance. Par contre, l’orbite est moins remarquable chez les adultes. La maladie est causée par une accumulation de liquide au niveau de la caisse du tympan, ceci est dû à la mauvaise circulation de l’air dans l’oreille moyenne. Cette accumulation du liquide inhibe les nerfs de la communication qui ne sont plus capables de jouer leurs rôles, on constate ensuite une mauvaise audition chez le sujet atteint. Les symptômes de cette maladie sont perçus par la perte de l’audition, la faible réaction du sujet aux sons dégagés dans son entourage. Le sentiment d’une présence étrangère au niveau de l’oreille. Lorsque vous présentez un quelconque symptôme, le mieux serait de vous diriger vite fait chez un médecin traitant des maladies d’oreilles. Ce dernier va effectuer des analyses pour connaître le problème.

Traitement nécessaire contre l’otite séreuse

Le plus souvent, il n’est pas nécessaire de traiter cette maladie avant qu’elle ne disparaisse. Si elle venait à créer des complications au niveau de l’oreille ou qu’elle agit sur la tête à travers des maux de tête répétitifs, ou en cas de perte totale de l’audition chez le sujet atteint, il est alors important de songer à un traitement. Les traitements visent tout d’abord à faire disparaître l’infection rhinopharyngée pour éliminer la maladie. Ensuite, vider le liquide présent au niveau de la caisse du tympan pour que l’air puisse passer librement. Vous devez donc prendre des médicaments indiqués par votre médecin. Prendre des médicaments indiqués vous permettra de vous débarrasser du rhinopharyngé, vous pourrez éliminer sans peine cette maladie dans son état moyen, avant qu’elle ne devienne chronique. Consultez votre médecin pour suivre un traitement adéquat afin de ne pas subir les conséquences graves liées à la maladie. Sachez que les médicaments ne vont pas traiter le problème d’audition. Ce qui signifie que si vous prenez des antibiotiques, vous serez libéré de la maladie, mais vos problèmes d’audition ne sera pas réglé pour autant. Il faudra donc une intervention du médecin ORL pour procéder aux vidanges et au lavage de votre oreille.