Pharmacie de garde : zoom sur leur importance

Une urgence médicale peut arriver à tout moment et à n’importe qui un jour ou l’autre. Elle fait référence à différentes situations susceptibles de mettre en danger la vie d’une personne. Pour mieux gérer les urgences sanitaires, différentes stratégies comme la mise en place d’un service de garde au sein des pharmacies existent.

Les indispensables à connaître autour d’une pharmacie de garde

Pour répondre à un besoin urgent d’un médicament, la population peut se rendre librement auprès d’une pharmacie durant les horaires d’ouvertures. Mais une urgence peut survenir à tout moment. De ce fait, pour répondre aux attentes des patients et de leur proche, un service de garde a été mis en place. C’est aussi un moyen sûr de garantir la continuité des services et permettre à la population d’accéder aux médicaments, quels que soient le jour et l’heure. Pour ce faire, toutes les pharmacies se trouvant dans une même zone géographique ont l’obligation d’assurer ce service de garde à tour de rôle.

De plus, le pharmacien peut aussi conseiller les clients concernant les médicaments qu’ils achètent. Puis, en fonction de l’état du patient, il est en mesure de donner des conseils médicaux ou l’orienter vers les professionnels de santé les plus appropriés. D’un autre point de vue, une pharmacie de garde est généralement ouverte la nuit, le dimanche et les jours fériés. Cependant, il est réalisable de trouver deux types de gardes avec une pharmacie de garde à volet ouvert. Le pharmacien laisse son officine ouverte pendant toute la durée de sa garde. Puis, pour le deuxième type de garde, l’officine de la pharmacie est fermée, mais le pharmacien reste disponible à tout moment pour recevoir les clients.

Les meilleurs moyens de trouver facilement une pharmacie de garde

Avec l’existence d’un service de garde, il est toujours possible de trouver une pharmacie ouverte à proximité. Toutefois, sans les renseignements nécessaires et dans l’urgence, trouver une pharmacie de garde peut devenir compliqué. Il existe heureusement différentes solutions à la disposition de la population. Le premier réflexe est de contacter son médecin, car il peut avoir les informations nécessaires. Quand le médecin est absent ou est incapable de donner les renseignements exacts, il est également faisable d’aller directement à la pharmacie la plus proche. Si cette dernière n’est pas de garde, elle a l’obligation d’indiquer, à l’aide d’affichage, l’adresse des autres pharmacies de garde et surtout celle se trouvant à proximité.

Une autre option consiste à se déplacer à la mairie afin de consulter les tableaux d’affichage et de trouver les informations utiles. Mais chacune de ses solutions exige des déplacements et peut faire perdre beaucoup de temps. Pour y remédier, la meilleure alternative est de se tourner vers internet. De ce fait, les gens ont la chance de consulter un guide en ligne en visitant un site spécialisé. C’est la solution la plus pratique et la plus économique, car il n’y a plus besoin de se déplacer ni de courir partout pour avoir l’adresse exacte et trouver l’officine de garde la plus proche.