Vieillissement de la peau : comment le prévenir efficacement ?

La peau commence à vieillir à partir de la vingtaine. Ainsi, une peau mature n’est pas seulement due à l’âge. Elle peut être causée par des facteurs environnants. Il devient alors une nécessité d’en prendre soin. Pour cela, il faut choisir le type de produits adaptés et assurer un soin quotidien correct.

Les causes de vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau est avant tout causé par l’horloge biologique. En effet, avec l’âge, l’organisme devient moins productif. Ainsi, le renouvellement cellulaire va diminuer. D’où l’augmentation de cellules mortes. Aussi, les glandes sébacées et sudorales ne vont plus fonctionner correctement. Cela va entraîner le dessèchement de la peau. Les mélanocytes quant à eux vont diminuer ce qui entraînera l’apparition de tâches et d’autres imperfections. Et il en est de même pour la production de collagène et d’élastine qui sont responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau. En outre, l’apparition des rides est due par la diminution du taux d’hormones dans le corps.

Le vieillissement épidermique est aussi provoqué par les composants chimiques du maquillage. De même, au moment de prendre soin de sa peau, il faut veiller à rincer le visage après l’utilisation d’eau micellaire, car il contient des tensioactifs qui favorisent le dessèchement de l’épiderme. En outre, la consommation de tabac va entraîner une oxydation des cellules. Tandis que l’alcool va freiner le renouvellement de ces dernières. Également, les rayons UV du soleil sont très néfastes pour la peau. Et enfin, le vieillissement cutané peut être causé par une mauvaise alimentation, le manque d’hydratation, le stress et la fatigue. Tous ces facteurs font qu’entretenir la peau est essentiel pour garantir un teint sain et prévenir les rides.

Les bons gestes à faire pour assurer une peau jeune

Adopter les bons gestes au quotidien permet de ralentir le vieillissement de la peau. Déjà, étant donné qu’une peau mature présente beaucoup de cellules mortes, il faut bien la nettoyer. Le nettoyage superficiel est à effectuer tous les soirs pour se débarrasser des impuretés accrochées sur la peau. Et une fois par mois, il faut effectuer des nettoyages en profondeur pour enlever les cellules mortes. Aussi, une peau mature est souvent sèche. Il est ainsi important de lui assurer une bonne hydratation. Pour cela, il faut choisir un produit efficace comme les crèmes à base d’antioxydants comme la vitamine C, E et A.

Par ailleurs, puisque la peau mature est délicate, il est aussi primordial de faire des soins hebdomadaires. Le fait de les commander en ligne permet de gagner du temps, mais aussi d’avoir de multitudes de choix disponibles. En principe, un soin complet doit comporter un exfoliant doux, un masque anti-âge et un sérum. Pour trouver facilement la combinaison de soin adapté, il est possible de prendre des lots de produits comme le coffret Filorga anti-âge. À part ces routines de beauté, il faut également entretenir sa peau en assurant un mode de vie sain. Avoir une alimentation équilibrée et faire des activités sportives régulières est par exemple très important.