Que faut-il savoir sur les e-liquides ?

Le développement des nouvelles technologies et l’évolution des systèmes a entraîné le passage de la pipe et de la cigarette classique, à un autre type de cigarettes : les cigarettes électroniques. Celles-ci sont alimentées par un type de liquide désigné sous le nom d’e-liquide. Sur ce site, retrouvez toutes les informations relatives à ces substances.

Qu’est ce que l’e-liquide ?

L’e-liquide est l’élément essentiel pour le vapotage de la cigarette électronique, encore appelée e-cigarette. C’est le carburant sans lequel vous n’avez ni nicotine, ni saveur, encore moins de la vapeur. Vous retrouvez à cet effet plusieurs arômes en fonction de vos préférences.

Composition des e-liquides

Les e-liquides ont en général une composition assez standard. Partant d’un mélange neutre, avec différents types d’essences (arômes), ceux-ci se constitue aussi de tabac en différentes proportions selon la composition du liquide.

Le mélange basique

Le mélange basique constitue le cœur même de cet élixir. Celui-ci se forme d’un assemblage simple à base d’alcool et de molécules d’eau. À ce mélange est ajoutée une substance pouvant être assimilée au tabac (le propylène de glycol) et  d’un autre côté une sorte de glycérine d’essence végétale. Celles-ci garantissent une grande épaisseur à la fumée durant la consommation.

Dans certains cas, le propylène de glycol peut-être substitué à d’autres éléments assimilables à la nicotine pour produire la sensation de grattage lors de la consommation.

 

Les essences et les compléments

Encore désignées sous le terme d’arôme, celles-ci ont vocation à donner de la saveur à la substance. Elles peuvent être de divers types. À cet effet, nous pouvons d’abord souligner les essences brutes qui sont naturellement dérivées du tabac (avec un goût proche de celui de la nicotine). Ensuite, nous distinguons des arômes portés et d’autres ayant différentes saveurs de fruits (mangues, ananas, bananes et bien d’autres). Lesdites essences sont les mêmes que celles utilisées dans les formes de préparations classiques et habituelles. Certaines sont naturelles pendant que d’autres sont obtenues de façon plus artificielle. Les essences naturelles sont obtenues des suites de l’extraction directe sur des fruits ou des plantes naturelles.

Le tabac

Le tabac le plus important reste la nicotine qu’il contient. C’est elle qui constitue la substance centrale qui fait la satisfaction du consommateur. Ainsi, il faut savoir que selon les exigences et les préférences du consommateur, les quantités de tabac ou de nicotine disponibles sont différentes. Si certains e-liquides contiennent beaucoup de nicotine, d’autres en contiennent peu.

Par ailleurs, la nicotine constitue aussi la substance dont il faut se méfier dans l’e-liquide.

Choix des e-liquides et implications

Si vous êtes un consommateur de cigarettes électroniques, vous devez savoir que le choix de vos e-liquides aura des répercussions sur votre santé. Il est donc indispensable de veiller à votre consommation de tout point de vue. Plus votre e-liquide sera concentré en nicotine, plus vous aurez de chances de tomber dans le piège de l’addiction. Plus la quantité de nicotine est importante, plus la santé du sujet est menacée.

Tout comme la cigarette classique et toutes les autres drogues, il est important de faire attention.