La musique et le développement des enfants

Les trois premières années de la vie sont une période de croissance, de développement et de changements considérables. Ces changements ne sont pas seulement cognitifs et physiques, ils sont aussi sociaux et émotionnels. La musique joue un rôle essentiel dans le développement sensoriel du nourrisson.

De neuf mois à deux ans

De neuf mois à deux ans, les tout-petits réagissent à la musique par des mouvements précis et répétitifs. Ils s’intéressent à tous les types de sons et peuvent commencer à se rapprocher des hauteurs de son. Ils sont principalement attirés par la musique fortement rythmée. Les bébés et les jeunes enfants doivent avoir de nombreuses occasions de jouer avec la musique et les sons de manière libre et plus structurée. Vous pouvez éveiller les sens de l’enfant à travers la Bulle Musicale.

Développement sensoriel

Votre bébé reçoit des informations par chacun de ses sens. Ces sens informent chaque activité du cours et, à la fin du cours, votre enfant aura fait l’expérience d’un régime équilibré et doux d’apports sensoriels pour l’aider à se calmer et à se stimuler. La classe de musique ne se limite pas aux instruments. Les professeurs introduisent une grande variété d’accessoires, de textures et de mouvements pour activer et renforcer les nouvelles connexions dans le cerveau de votre enfant.

Développement physique

Pendant l’exploration de la musique, on expérimente avec des mini shakers et des instruments afin de développer la motricité fine et d’évaluer la réaction de votre enfant aux sons. Les jeux de doigts sont des chansons faciles à apprendre qui incitent à taper dans les mains et à donner des coups de pied, tout en favorisant le développement du langage. Le temps passé sur le ventre pendant la classe de musique renforce les jeunes muscles et développe la force du poignet de votre enfant, nécessaire à la motricité fine. Les danses de groupe pleines de joie se concentrent sur le tronc de votre enfant et renforcent les muscles de sa tête, de son cou et de ses épaules. Des chansons entraînantes, chantées pendant que le bébé est sur ses genoux, encouragent le balancement latéral pour aider à développer la motricité globale nécessaire pour passer de la position couchée à la position assise.

Encourager l’expression personnelle

Les bébés et les jeunes enfants n’ont pas toujours le vocabulaire nécessaire pour s’exprimer et peuvent être frustrés lorsqu’ils ne parviennent pas à verbaliser leurs sentiments. Les jouets musicaux pour bébés et enfants en bas âge donnent aux enfants l’occasion d’exprimer ce qu’ils ressentent sur le moment et peuvent aider à libérer toute énergie refoulée, tout en étant très amusants.

Développement la motricité globale et fine

Il peut être difficile pour les petits doigts de maîtriser la coordination nécessaire pour tenir et jouer avec des jouets musicaux. Frapper correctement un tambour ou un xylophone, par exemple, exige une bonne manipulation des baguettes et une bonne coordination œil-main. Une variété de jouets en bois de différentes tailles, formes et types encouragera le renforcement et le développement de différentes zones musculaires.

Développement cognitif

L’interaction et la création de liens sont essentiels à ce stade précoce. Le cours de musique pour bébés favorise une activité cérébrale saine, car votre bébé est exposé à un nouvel environnement, à de nouveaux visages et à de nouveaux sons, ainsi qu’à de nouveaux mouvements et à de nouvelles stimulations. Apprenez à jouer avec votre bébé et à le faire participer, tout en lui offrant l’espace et l’attention nécessaires pour qu’il puisse explorer et grandir.