Calcul Ovulation : le calendrier des dates de regles et periode d’ovulation

En tant que femme, il est impérieux d’apprendre à connaître sa période de fecondite. C’est une connaissance qui permet d’anticiper sur les grossesses non désirées et surtout de pouvoir mettre en route un bebe dès que possible. Pour y parvenir, le chemin idéal recommandé est l’agenda des dates ; c’est un instrument de calcul dont dispose les professionnels en santé génitale. Que vous fassiez ou non partie du lot de ceux ou celles qui désirent un bébé, ce contenu vous éclaire davantage sur le nécessaire à connaître sur le cycle des menstrues.

Points essentiels sur l’ovulation : connaissance et identification de la periode ovulatoire

L’agenda menstruel d’une dame commence le premier de ses regles et prend fin la veille des menstrues suivantes. Il dure en moyenne 28 jours amis peut aller en deçà ou au-dessus de cette tranche. Néanmoins, lorsque vous prenez un cycle régulier de 28 jours, les jours de fécondité sont au nombre de 5 chaque mois.  C’est en effet pendant cette tranche qu’il y a libération de l’ovule chez la dame.

Les gynécologues s’accordent à dire que l’ovule est libéré au quatorzième jour du cycle ; date qui correspond au jour le plus fécond. Il est possible que les femmes ayant des rapports sexuels au cours de cette phase tombent enceinte. Ceci se manifeste par la rencontre entre l’ovule et un spermatozoïde pour former un œuf ; lequel deviendra un embryon puis un bebe. Un test de grossesse peut révéler la présence de l’œuf.  

Signes qui accompagnent la periode d’ovulation

De nombreux signes sont remarquables chez les dames, mais varient selon l’organisme de chacune d’elles. Cependant, il y en a qui leur sont communs. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez avoir une fluctuation de la temperature corporelle des femmes. Cette temperature monte pour annoncer la fertilite de ces dernières. A cela, s’ajoute la présence d’une glaire filante et collante, synonyme que l’ovule sera expulsé dans moins de 24 heures.

Néanmoins, il est à remarquer que la duree de vie des spermatozoïdes est de plus de 72 heures et celle de l’ovule est d’environ 10 à 15 heures après expulsion. Par conséquent, les dames peuvent être fertiles approximativement 5 à 6 jours avant ou après la date d’ovulation. Une femme ayant un taux de fertilite élevé peut tomber enceinte avant le 14ème jour de son cycle. Pour plus de précision sur cette période phare, il est possible de réaliser un test sans l’aide d’un medecin. 

Outil de calcul de la periode de fecondite

Il s’agit du calendrier des regles. Cet outil met en avant chaque phase du cycle menstruel en mettant l’accent sur les jours de regles, et ceux féconds. Il est le premiesssssr allié pour ceux qui souhaitent avoir un enfant même s’ils peuvent se faire aider par un medecin gynécologue. Retenez qu’à partir de l’agenda, il est plus aisé de trouver la date d’ovulation et la periode fertile. Il faudra avoir une connaissance antérieure de la duree des regles pour une meilleure détermination. Il faut consulter le calendrier de la premier date.