Les bonnes raisons de consulter un dentiste

Le fait d’avoir mal aux dents ou de ressentir une gêne persistante dans la bouche devrait être le premier signal d’alarme vous indiquant que vous devez contacter votre dentiste. Souvent, une douleur persistante dans notre sourire peut signifier la présence d’une carie ou d’une infection dentaire.

Soins dentaires d’urgence

Une raison courante pour laquelle les gens appellent le dentiste après de nombreuses années est de recevoir des soins dentaires d’urgence. Le plus souvent, il s’agit d’hommes qui ont des douleurs d’un côté de la bouche et à qui leur femme demande ce qui ne va pas. Au début, ils ne disent rien, mais la douleur s’aggrave et leur femme leur fixe un rendez-vous d’urgence chez le dentiste. Vous pouvez choisir le cabinet Lys Dental à Bruxelles pour bénéficier de services de qualité.

Dangers de la carie et de l’infection

Outre l’inconfort, les caries et les infections dentaires peuvent affaiblir la structure d’une dent, ce qui augmente le risque de blessures, notamment de fissures ou d’éclats. Si une dent est infectée, la pulpe interne peut mourir, ce qui tue effectivement la dent. Une extraction dentaire sera alors nécessaire pour empêcher la propagation de l’infection aux autres dents environnantes ou à l’os de la mâchoire lui-même. Si vous souffrez d’une sensibilité dentaire persistante, de maux de dents, de douleurs à la mastication ou d’un gonflement, cela peut être le signe d’une carie avancée ou d’une dent infectée qui nécessite l’attention d’un dentiste dès que possible.

Pour prévenir les maladies parodontales

La maladie parodontale est une infection des tissus qui soutiennent vos dents. La gingivite est une forme plus bénigne et plus facile à traiter de la maladie qui n’affecte que les gencives ; cependant, elle peut conduire à une forme plus grave de la maladie parodontale, appelée parodontite. Parmi les signes avant-coureurs, citons le saignement des gencives, une mauvaise haleine constante, des gencives rouges, gonflées ou sensibles et des dents qui se séparent ou se déchaussent. N’oubliez pas qu’il est possible de ne pas avoir de symptômes visibles, d’où l’importance de consulter régulièrement votre dentiste.

Nettoyage dentaire

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens appellent pour prendre rendez-vous chez le dentiste est de programmer un nettoyage dentaire. Cependant, si vous n’êtes pas allé chez le dentiste depuis longtemps, vous devrez répondre à quelques questions avant votre rendez-vous. La première est de savoir à quand remonte votre dernier nettoyage dentaire. Si votre réponse remonte à plus de trois ans, nous pourrions vous recommander de prendre rendez-vous pour un examen de nouveau patient.

Pour conserver un sourire éclatant

Si le brossage et l’utilisation du fil dentaire à la maison sont un excellent moyen de conserver des dents et des gencives en parfait état, les visites de routine chez le dentiste peuvent vous aider à obtenir un sourire encore plus sain. Votre dentiste peut éliminer la plaque dentaire sous la ligne des gencives et les endroits difficiles d’accès entre vos dents que votre brosse à dents ne peut atteindre. En outre, les dentistes peuvent proposer des traitements dentaires pour assurer une protection plus durable contre la plaque.