L’importance du jeu sensoriel dans le developpement de l’enfant

De la naissance à la petite enfance, les enfants utilisent leurs cinq sens pour explorer et tenter de donner un sens au monde qui les entoure. Il s’agit d’une partie importante du développement de la petite enfance. Donner aux enfants la possibilité d’utiliser activement leurs sens pour explorer leur monde par le biais de « jeux sensoriels » est crucial pour le développement du cerveau.

Importance du développement sensoriel dans la petite enfance

Le développement sensoriel devrait jouer un rôle important dans l’expérience préscolaire de votre enfant, si ce n’est plus tôt, et devrait toujours être inclus dans le programme d’une structure d’accueil. Ces réactions sensorielles sont souvent utilisées pour suivre les étapes du développement de la petite enfance. En effet, si votre enfant n’atteint pas ces points de contrôle comportementaux et physiques, cela peut indiquer que votre enfant a des difficultés à traiter et à comprendre son environnement. Dans ce cas, d’autres tests et examens peuvent être effectués par un psychologue pour enfants afin de déterminer si votre enfant a besoin d’un soutien supplémentaire.

Le développement sensoriel diffère à chaque étape de la petite enfance. Cela s’explique simplement par le fait que le cerveau de votre enfant se développe à un certain rythme et qu’il a besoin d’un niveau de similitude différent à différents moments. C’est pourquoi les activités de jeu sensoriel doivent être adaptées à l’âge et aux besoins de votre enfant.

Dans la petite enfance, les enfants sont conscients de l’environnement qui les entoure et s’en imprègnent lorsque leurs sens sont sollicités. Le développement sensoriel va de pair avec d’autres activités d’éducation de la petite enfance telles que le développement physique, les arts expressifs et le design, ainsi que le développement personnel, social et émotionnel global. Les activités sensorielles, en plus d’être amusantes et intéressantes, encouragent un enfant à explorer et à utiliser ses cinq sens.

Les avantages des jeux sensoriels

Le jeu sensoriel se concentre sur les activités qui sollicitent les sens de votre enfant, ce qui l’aide à développer ses compétences linguistiques et motrices. Il contribue également à la croissance cognitive, favorise les interactions sociales et encourage l’expérimentation. Les activités sensorielles aident les enfants à utiliser la « méthode scientifique », qui consiste à observer, formuler une hypothèse, expérimenter et tirer des conclusions.

Les activités sensorielles permettent également aux enfants d’affiner leurs seuils pour différentes informations sensorielles, aidant leur cerveau à créer des connexions plus fortes avec les informations sensorielles et à apprendre lesquelles sont utiles et lesquelles peuvent être filtrées. Le jeu sensoriel peut également faire appel à deux systèmes sensoriels souvent négligés : le système proprioceptif et le système vestibulaire.

Le jeu sensoriel aide à établir des connexions nerveuses dans les voies du cerveau, ce qui peut aider votre enfant à accomplir des tâches complexes. Le jeu sensoriel peut aider votre enfant à développer sa motricité fine, comme attacher ses chaussures, écrire et fermer son manteau. Grâce au jeu tactile qui consiste à construire, verser et mélanger, votre enfant développe sa capacité à utiliser de petits groupes de muscles et à coordonner ses mouvements.