Informations essentielles sur les bienfaits de la thermotherapie

Les bienfaits de l’expérience thermale sont nombreux. Elle contribue à votre santé physique et mentale. Ses bienfaits se font sentir immédiatement et dans la durée. Le fait que la thermothérapie accélère la récupération et la guérison fait que certains médecins la recommandent à leurs patients blessés ou souffrant de douleurs chroniques, de rhumatismes ou d’arthrite. Selon certaines études, la thermothérapie serait également un allié efficace dans la lutte contre la dépression légère, la perte d’appétit et l’anorexie.

Types de thermothérapie

La thermothérapie désigne une technique médicale qui utilise les variations de température. La thermothérapie (application thérapeutique d’un agent chauffant) et la cryothérapie (application thérapeutique d’un agent réfrigérant) sont des traitements largement utilisés pour réduire la douleur, les œdèmes et les spasmes musculaires, améliorer la cicatrisation des tissus et faciliter l’amplitude des mouvements et des fonctions.

L’objectif de l’application de chaleur est généralement de favoriser la guérison, de réduire la douleur et de détendre les muscles grâce à une augmentation du flux sanguin. Les indications des modalités de chaleur sont les états inflammatoires subaigus ou chroniques, les spasmes musculaires ou la garde, ainsi que les contractures articulaires et la diminution de l’amplitude des mouvements. Cliquez sur le site Mini-Cure-Vittel.com pour plus d’infos sur le thermalisme et ses bienfaits.

Il existe deux types de thermothérapie : superficielle et profonde. Les méthodes permettant de fournir une chaleur superficielle comprennent les compresses chaudes humides, le bain à remous et la paraffine (cire chaude). Les agents chauffants superficiels élèvent la température de la peau et des tissus situés à 1 ou 2 cm de la surface de la peau. Ces agents sont généralement appliqués pendant 15 à 20 minutes.

Les méthodes permettant de fournir une chaleur profonde comprennent les ultrasons et la diathermie. Les agents de chauffage profond provoquent la production de chaleur dans les tissus profonds jusqu’à une profondeur de 3 cm ou plus et sont généralement appliqués pendant 5 à 15 minutes.   

Les bienfaits de la thermothérapie

La thermothérapie du corps entier qui fait transpirer, mobilise les toxines et facilite leur élimination par la peau. Les compresses chaudes soulagent les douleurs musculaires et les yeux secs et aident à faire disparaître les boutons et les infections cutanées mineures. Et rien de tel qu’un bain chaud et relaxant pour évacuer le stress et favoriser le sommeil.

La thermothérapie est également un traitement prometteur pour les maladies graves. Le chauffage de l’ensemble du corps et l’élévation de la température centrale augmentent la fréquence cardiaque, le débit cardiaque et la circulation. Elle déclenche également la production d’oxyde nitrique, une molécule de signalisation qui dilate les artères et protège l’endothélium vasculaire, la fine couche de cellules qui tapisse les parois des vaisseaux sanguins, qui joue un rôle clé dans l’hypertension, l’athérosclérose et d’autres affections cardiovasculaires.

L’une des applications et des avantages les plus courants de la thermothérapie est le soulagement naturel de la douleur. L’élévation de la température des tissus détend les muscles, réduit les spasmes et les douleurs, et améliore l’amplitude des mouvements. Et comme elle dilate également les vaisseaux sanguins, ce qui favorise l’apport d’oxygène et de nutriments et l’élimination des déchets métaboliques, elle facilite également la guérison.