Des cristaux dans les oreilles : les symptômes

 Beaucoup de personnes ont tendance à négliger leurs oreilles. Cependant, cela est souvent source de divers problèmes de santé dus à une infection de l’oreille. Parmi ceux-ci, on a le déplacement des cristaux à l’intérieur des oreilles. Ce qui aboutit à des troubles auditifs si on ne suit pas un traitement assez vite. Pour cela, il faut savoir quand être alerté. Certains symptômes sont annonciateurs de cristaux dans l’oreille. Cet article vous dit comment savoir que vous avez des cristaux dans les oreilles.

Des vertiges fréquents

L’oreille est un élément important dans le maintien de l’équilibre du corps humain. Cela est possible grâce à l’action du carbonate de calcium contenu dans les cristaux au niveau d’une cellule vestibulaire. Parmi les nombreuses causes de vertiges, il ne faut pas négliger la possibilité d’un détachement des cristaux qui entraîne une inactivité du carbonate de calcium dans le tissu vestibulaire. C’est d’ailleurs le premier symptôme qui alerte un individu par rapport à cette maladie interne de l’oreille. Cela est la conséquence d’un détachement des cristaux de l’oreille interne. Ce qui leur permet de s’y déplacer en toute liberté et de vous donner des vertiges. Les professionnels du domaine de l’orl ont nommé ce type de vertige, le vertige positionnel ou vppb. On regroupe dans le vppb les types de vertiges qui surviennent en effectuant une manoeuvre brusque. Outre une mauvaise manoeuvre, il est possible que ces vertiges apparaissent également lorsqu’on change la position de sa tête. Il est à noter que les différentes sortes de vertiges fréquents dus à cette maladie sont souvent les causes des pertes d’équilibre. Elles peuvent également être la source de nombreux autres troubles.

Les troubles fréquents

Hormis le vertige de position, les cristaux dans l’oreille provoquent des troubles de santé sur le patient. Les malaises liés à cette maladie sont passagères et peuvent impacter sur la tension artérielle du patient ou même être la cause d’une perte d’énergie. Ces symptômes se ressentent généralement lorsque les cristaux font un transit interne dans les oreilles. En principe, la sensation de vertiges est le premier effet qui doit vous interpeller. En effet, le vertige de position se déclenche lorsque le patient effectue un mouvement brusque de la tête. Les cristaux profitent de ce mouvement pour se loger dans une  partie de l’oreille interne. Après l’apparition d’un vertige, au tour des nausées, des céphalées et des vomissements de causer des désagréments au patient. Lorsque l’apparition de ces symptômes plafonne deux semaines, il est recommandé de se rendre chez un spécialiste en orl ou un kinésithérapeute. L’expert saura vous orienter vers le traitement adéquat.

Une perte de l’équilibre fréquente

Le transit des cristaux dans les oreilles est également l’origine d’une perte de l’équilibre. Elle s’associe à des douleurs lorsque le sujet est adepte d’une manœuvre sportive intense. Dans ce cas, les vertiges peuvent s’intensifier et peuvent se combiner aux autres troubles. Alors, comment prévenir ce genre de situations ? C’est simple ! Il est important de pratiquer une activité sportive avec peu d’intensité et de le stopper dès que les symptômes apparaissent. Vous pouvez aller consulter un médecin ORL pour recevoir un traitement curatif dans l’immédiat.

Le transit des cristaux dans les oreilles est une maladie. Elle présente de nombreux symptômes dont les vertiges. Deux semaines après l’apparition des premiers symptômes, vous devez vous rendre chez un médecin orl pour bénéficier d’un traitement.