Pourquoi les EHPAD sont -ils les meilleures solutions pour les séniors?

Comment convaincre les séniors de s’inscrire et de s’installer dans les maisons de retraite si vous-même n’est pas convaincu que c’est la meilleure solution. Et pourtant, dans certaines situations, le placement en établissement spécialisé propose plus d’avantages tant les patients que pour leur entourage. C’est loin d’être une alternative aussi froide que vous ne le pensez. Retour sur les avantages oubliés des EHPAD. 

Un accompagnement personnalisé et médicalisé 

Notamment pour les personnes de la catégorie GIR 4 à 6, un placement dans un établissement spécialisé est de mise. Ce sont les classes de personnes qui, à cause d’une incapacité physique ou mentale, sont dépendantes et ont besoin d’un suivi non seulement personnalisé, mais aussi, et surtout médicalisé. 

Le placement en EHPAD est donc plus confortable et plus sûr pour eux. Des infirmières seront spécialement à leur chevet pour prendre en soin d’eux et s’en occuper. Cela va des besoins physiques aux psychologiques, en passant par les exercices mentaux afin de booster les souvenirs, ou encore les rééducations physiques. 

Ce sont notamment les patients qui souffrent d’une maladie dégénérative qui doivent obligatoirement être placés. Cela permet de réagir rapidement en cas de besoin ou d’incidents en tout genre. 

Un maintien des liens sociaux pour éviter l’isolement

Dans les EHPAD, vous leur évitez l’isolement. Et c’est un facteur important pour éviter la dépression et augmenter la durée de vie d’un sénior. Il y a ici d’autres pensionnaires, et ce, en plus des infirmiers, qui leur tiennent compagnie, et ce, en attendant les jours de visite. De quoi aider les séniors à maintenir un certain lien social. 

Tout ici est fait pour augmenter la convivialité des lieux et le confort des pensionnaires. Quelques activités sont d’ailleurs organisées quotidiennement pour éviter que les séniors ne s’ennuient. De quoi vous rassurer et vous permettre de vaquer à d’autres occupations sans avoir à vous préoccuper de quoi que ce soit. 

Un maximum de confort et des formules personnalisées

Et il faut éviter d’associer les établissements pour séniors  avec des hôpitaux. L’ambiance et la structure ne sont pas du tous les mêmes. On est plus à l’aise dans les EHPAD. Les structures agissent au maximum afin de garantir tout de même un maximum d’intimité aux pensionnaires. 

Selon les établissements et les formules, les séniors peuvent avoir aussi bien un appartement qu’une simple chambre. Dans les deux cas, vous pouvez les aider à aménager les lieux  afin qu’ils se sentent un peu plus chez eux. 

Certaines formules rivalisent même avec les offres des plus grands palaces: vue sur la mer, salle de bain privée, chambre avec télé et une kichenette, etc. Dans tous les cas, ne vous contentez pas des descriptions qui vous sont proposées en ligne. Prenez le temps de visiter les lieux. Cela pourrait vous faire changer d’avis, ainsi que vos parents ou grands-parents. 

Alors, convaincu? Si tel est le cas, sur le site Mazette, vous avez le choix en ce qui concerne les établissements spécialisés pour les séniors.  Il vous reste à faire les démarches. 

Date: 04/29/21