Zoom sur l’aquafitness : pourquoi faut-il le pratiquer ?

L’aquafitness est une des activités aquatiques les plus efficaces, intenses et amusantes, aux multiples activités. Elle procure, dès les premières séances, de nombreux bienfaits, aussi bien pour la silhouette que pour le bien-être. Accessible à tous, elle est pratiquée par de nombreux sportifs en tout genre, en complément de leurs disciplines d’origine.

Pour ses nombreuses vertus physiques

Tout d’abord, l’aquafitness offre l’avantage de solliciter les muscles, en les renforçant en douceur. La force de résistance y est plus importante qu’à sec. Plus les mouvements sont rapides, plus le travail est intense. Contrairement à certains préjugés, dans l’eau, un ressenti moins douloureux correspond à un travail plus acharné. Résultat, les mouvements effectués sont moins violents pour le corps parce que la tension exercée sur les muscles est moins forte. Ce qui signifie qu’après la séance, il y aura moins de courbatures. C’est aussi un sport excellent pour le système cardiovasculaire. La pression de l’eau améliore la circulation du sang tout en atténuant la rétention d’eau. Ce qui est efficace contre les problèmes de jambes lourdes.

En plus de cela, il engendre moins de sensation d’essoufflement. En effet, l’aquafitness favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. De sorte que le sang circule mieux dans les muscles mobilisés, principalement grâce à l’apesanteur et à la température. En plus de stimuler la circulation sanguine, il laisse du répit aux articulations. En effet, les impacts répétés peuvent faire souffrir ces derniers. Mais l’aquafitness n’a que des effets positifs sur les articulations parce que l’eau supporte le poids du corps et l’amplitude de mouvement en apesanteur est plus importante qu’à sec. En plus, les articulations, les muscles et les tendons sont plus protégés dans l’eau, que lors d’une activité à sec.

Pour favoriser le bien-être mental

Outre ses effets sur la ligne, l’aquafitness est un sport cardio qui joue un rôle capital sur la santé mentale et l’esprit. Pendant cette activité, le corps va sécréter des hormones telles que l’endorphine et la dopamine qui vont réduire le stress et éviter des épisodes anxieux et dépressifs. Ces hormones permettent également de passer une bonne nuit de sommeil réparateur. De quoi profiter d’un repos bien mérité après une séance de sport. Par la même occasion, le cerveau reçoit plus d’oxygène. Ce qui agit comme un boost pour les organes, en augmentant les performances intellectuelles. Cela permet également de ralentir le vieillissement des tissus cérébraux.

L’aquafitness est aussi un sport collectif qui permet de créer des liens sociaux. Le fait de pratiquer l’aquafitness à Sautron dans une ambiance de groupe fait du bien au moral. Il peut être intimidant de s’aventurer seul dans une salle de sport. Tandis que dans un cours d’aquafitness, le problème ne se pose pas. Il y règne un esprit de groupe et des encouragements mutuels. De plus, la pratique de ce type de sport aquatique peut être une occasion de dépasser les complexes liés au fait de porter son maillot de bain. Et grâce à l’apesanteur et à la sensation de flottaison, l’eau est également excellente pour détendre les muscles. D’ailleurs, les muscles relâchés favorisent la détente de l’esprit.